Rapport commission jeunes saison 2005-2006

 

 

La saison 2005-2006 est maintenant terminée. Le bilan final de cette saison au niveau des jeunes n’est pas réjouissant. On constate une baisse des effectifs aux niveaux des débutants qui s’accentue et devient inquiétante pour l’avenir. Lors des grands prix détections, moins de 30 inscrits par tour, voir 26 à certains. Ceux qui suivent ces épreuves depuis plusieurs saisons, parents, entraîneurs, dirigeants ont pu se rendre compte de la différence. A peine 3 ans dernière nous les salles étaient pleines, la compétition se jouait sur 14, voir 16 tables, aujourd’hui à peine 8 tables suffisent. Le grand prix découverte qui devait permettre à tous les jeunes même en licence promo de découvrir une compétition de tennis de table n’a remporté un grand succès auprès des clubs.

On se doit de déplorer le manque de motivation de certains clubs pour ces épreuves jeunes qui ont vu le nombre d’équipes inscrites baisser très fortement.

Les clubs de l’UPCV, Montceau, Le Breuil et St Vincent de Bragny permettent au grand prix détection d’exister. Ces 4 clubs réunissent plus de 70% des participants alors que notre département compte 17 clubs. Je donnerais ici une mention particulière à St Vincent de Bragny qui est le club dont la progression sur les grands prix détections est la plus forte cette saison.

Certains, que je ne citerais pas ici ont des jeunes dans leurs effectifs mais malheureusement nous ne les voyons jamais sur les compétitions. Si nous voulons accrocher les jeunes, leur donner le goût du tennis de table, nous devons les inscrire, les emmener sur les compétitions leurs étant réservées, même si cela n’est pas toujours simple.

Pour en finir sur les compétitions, le critérium fédéral au niveau des jeunes a malheureusement lui aussi vu ses effectifs baissés très fortement depuis plusieurs saisons avec une poule unique là où l’on comptait encore 2 voir 3 tableaux dernièrement.

Au championnat de Saône et Loire sur 43 filles possibles, seul 38 ont participé soit 22%, même si la date n’est pas la mieux située dans le calendrier, elle n’explique pas toute la défection de cette journée.

Il en va de l’avenir du tennis de table en Saône et Loire. Si nous ne sommes plus capables de motiver les jeunes pour notre sport préféré, à leur donner goût au tennis de table, des années difficiles vont se présenter à nous.

Je n’ai pas voulu noircir la situation mais exposer les faits tels qu’ils sont à ce jour.

Je vous remercie de votre écoute. La commission jeune et moi même vous souhaitent à toutes et à tous de bonnes vacances.

 

 

 

 

Christian LOVATI